Le budget Morneau: des millions en mesures diverses

Le budget du gouvernement Trudeau présenté mardi propose certaines mesures destinées aux travailleurs à revenu modeste.

Parme ces mesures, il y a une bonification de l’allocation canadienne pour le travail qui sera accordée par revenu Canada.

Une partie des sommes attribuées à ces mesures doivent provenir de revenus supplémentaires découlant d’une reprise de vigueur de l’économie du pays.

Le ministre Bill Morneau a opté pour mettre les femmes au cœur de son budget, mais surtout des mesures qui seront appliqués à l’égalité des sexes, mais aussi à d’autres groupes comme les aînés, les jeunes et les LGBT+.

En fait, Ottawa adopte une loi sur l’équité salariale pour permettre aux femmes de rattraper le 31 % de déficit avec les hommes.

Cent millions de dollars doivent y être investi en cinq ans.

Le budget consacre aussi un montant de 4,8 G$ supplémentaires en cinq ans pour les Autochtones, dont en santé et pour la prévention du suicide.

La Science profitera également de 3,9 G$ sur cinq ans pour les organismes qui servent d’intermédiaire entre le Fédéral et les chercheurs, pour le Conseil national de recherche et pour les nouvelles technologies.

Le fonds des médias du Canada obtient pour sa part 172 M$ sur cinq ans pour compenser la contribution à la baisse des câblodistributeurs et pour atténuer les tendances migratoires vers le Web.

De l’argent vient aussi appuyer Statistique Canada pour documenter les effets du commerce numérique international (15 M$ sur 5 ans).

Les cartouches de 200 cigarettes augmenteront de un dollar et une taxe sur le cannabis devrait rapporter 690 M$ en cinq ans.

616 M$ seront investi pour les pont fédéraux dans la région de Montréal et plus de 500 M$ va à la cybersécurité.

Auteur : Henri-Paul Raymond