Rejet des eaux usées en Novembre : Longueuil demande aux citoyens de limiter leur consommation

Afin de limiter les répercussions environnementales, Longueuil demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau pendant la période du 15 au 22 novembre, soit le moment du rejet de 150 millions de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

Ce sont d’importants travaux sous-marins pour remplacer deux sections endommagées d’une conduite d’eaux usées qui poussent la fermeture temporaire de la station de pompage Lafrance et le rejet des eaux dans le fleuve.

La Ville affirme avoir agi avec empressement quand elle a appris la nécessité des travaux.

Elle soutient également qu’il s’agit de la solution qui aura le moins d’impact environnemental, et que toutes les normes ont étés respectées.

Pour s’assurer du déroulement du processus, il y aura des prises d’échantillons et des analyses dans une vingtaine d’endroits différents.

La Ville va aussi inspecter les berges avant, pendant et après les travaux, et va nettoyer les rives à la fin du chantier si besoin.

Pour l’information complète, voici le lien à consulter sur la Ville de Longueuil. https://www.longueuil.quebec/fr/travaux-fleuve

Auteure: Emilie Tremblay