Environ 80 résidents du boul. Lafayette ont apposé leurs signatures sur une pétition demandant à la Ville de Longueuil de cesser les travaux de réfection sur le boul. Lafayette.

Pétition concernant les travaux de réfection du boul. Lafayette à Longueuil

Environ 80 résidents du boul. Lafayette ont apposé leurs signatures sur une pétition demandant à la Ville de Longueuil de cesser les travaux de réfection sur le boul. Lafayette.

La municipalité a débuté, au mois de juillet, des travaux sur l’artère afin d’y aménager une nouvelle piste cyclable.

Celle-ci sera unidirectionnelle de chaque côté de la route et se situe entre la rue Saint-Charles Ouest et le boul. Taschereau.

Pour l’une des organisatrices du mouvement, Annie Gagnon, il ne s’agit pas d’être contre l’implantation de pistes cyclables, mais bien d’une question de sécurité.

« On n’est pas contre la piste cyclable comme tel. C’est une bonne idée de développer le réseau cyclable à Longueuil. Cependant, ce n’est pas une bonne idée de l’implanter sur le boul. Lafayette, parce que déjà, il y a énormément de circulation ici. C’est l’artère principale où il y a le plus de circulation d’autobus. Il y a eu des accrochages. Il y en a régulièrement entre des cyclistes, des automobilistes et des autobus. Imaginez, on va être obligé de traverser une piste cyclable », clame la résidente.

Le syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a donné son appui aux revendications du groupe via une lettre envoyée à la conseillère du district Colette Ethier.

Le regroupement se désole que Longueuil n’ait jamais fait de consultation publique sur cette question et déplore le manque de communication de celle-ci face à leurs demandes.

Contactée par le FM 103,3, la Ville a expliqué que le nouveau tronçon s’inscrit dans la planification du projet Longueuil Centre-ville 2035 qui prévoit un viaduc au bout du boul. Lafayette.

Elle ajoute aussi que le futur aménagement respectera le guide technique d’aménagement de pistes cyclables de Vélo Québec ainsi que les normes du ministère des Transports au niveau de la sécurité.