Une opposition à la tenue de la Fête nationale au parc Michel-Chartrand

L’organisme voué à la protection et la mise en valeur du parc Michel-Chartrand demande à la Ville de Longueuil de trouver un autre lieu que le parc pour tenir la Fête nationale en 2019.

La direction des Amis du Parc est en désaccord avec cette décision et appuie celle-ci sur le fait que c’est un espace récréatif et il doit être traité principalement comme une zone de conservation.

Les Amis du parc Michel-Chartrand craignent tout le branle-bas de combat que va créer la tenue de la Fête dans cet espace vert et du niveau de bruit que va générer l’événement.

Ils s’opposent aussi au fait que l’achalandage va obliger l’aménagement de stationnements dans des espaces non prévus à cet usage.

Ils craignent aussi des groupes de fêtards qui vont aller dans les bois avoisinants, rendant difficile la surveillance.

Les Amis demandent à la Ville d’examiner une autre alternative pour tenir la Fête.

Au cabinet de la mairesse Sylvie Parent, la lettre a été acheminée à la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête et à la direction générale de la ville.

Jean-Luc Benoît, chef des communications au cabinet, dit que la mairesse a demandé à tous les acteurs de prendre les mesures nécessaires pour minimiser les impacts sur cette zone d’envergure.

Auteur: Henri-Paul Raymond