Mont-Saint-Hilaire va agrandir ses espaces verts

La Ville de Mont-Saint-Hilaire fait un pas en avant avec le piémont du mont Saint-Hilaire pour en faire un réseau d’aires protégées diversifié, connecté et accessible.

La Ville annonce avoir fait l’acquisition de trois propriétés à des fins de conservation à perpétuité.

L’acquisition s’est faite avec le soutien du gouvernement du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Canada.

Les trois propriétés acquises ont une superficie totale de 10,6 hectares, soit une superficie plus grande que 16 terrains de soccer.

Mont-Saint-Hilaire a déboursé une somme de 94 230 $, financé à parts égales par Québec, la CMM et la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Cet achat figure dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal qui vise à protéger 17% du territoire du Grand Montréal métropolitain.

Un sentier y sera aménagé au cours de la prochaine année pour offrir aux citoyens un contact privilégié avec la nature du piémont du mont Saint-Hilaire.

Ce projet a aussi bénéficié de l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada et d’autres acquisitions devraient être réalisées sous peu.

Auteur : Henri-Paul Raymond