Manifestation à Longueuil pour le prix du lait

Les Producteurs de lait du Québec disent en avoir assez de perdre de l’argent avec leur production à un point tel qu’ils sont venus le dire devant les locaux de l’Union des producteurs agricoles à Longueuil ce midi.

Une soixantaine d’entre eux ont venu dire qu’ils veulent que des mesures soient prises par les multinationales pour un retour à l’équilibre et pour un plus juste partage des revenus tirés du lait vendu et de ses dérivés.

Ils affirment avoir l’appui de l’UPA dans leur requête.

Le président des Producteurs de lait du Québec a dit qu’une augmentation des prix est nécessaire, dans les meilleurs délais.

Le prix du lait en tablette ne change pas depuis quelques années, mais les producteurs disent en recevoir moins des multinationales qui elles, augmenteraient leurs profits

De plus, les producteurs ajoutent que les prix de vente sont fixés par les multinationales et une hausse peut être décrétée par la Commission canadienne du lait.

Les producteurs de lait auraient besoin d’être payés 74$ par 100 litres de lait vendu pour faire leurs frais, mais ils n’en reçoivent que 64$.

Des pourparlers auront ultérieurement lieu avec cette instance.

La vente du lait connaît une baisse auprès des consommateurs, celui des produits dérivés est toutefois en hausse.

Auteur: Henri-Paul Raymond