L’UMQ fait dix recommandations pour sauvegarder le patrimoine bâti

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), et sa présidente Suzanne Roy, demande à Québec d’aider les localités pour la préservation du patrimoine bâti.

L’UMQ veut que le gouvernement soutienne adéquatement et à long terme les municipalités pour qu’elles puissent consolider leur expertise en matière de patrimoine.

L’organisme souhaite que Québec assure un financement prévisible, adéquat et à long terme pour atteindre des objectifs de protection.

Il veut aussi que soit mis en place un chantier de réflexion sur le financement et la fiscalité, en collaboration avec le milieu municipal.

La présidente et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, estime que la mise en valeur du patrimoine collectif est une responsabilité partagée entre le l’État, les municipalités et les propriétaires privés.

Mme Roy a fait ces recommandations lors des consultations particulières sur le projet de loi no 69, Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives.

L’Union et Mme Roy ont insisté auprès des parlementaires pour participer à l’effort collectif en matière de protection du patrimoine immobilier.

Journaliste : Henri-Paul Raymond