photo, affaires municipales, ville, citoyen

Longueuil voit améliorée sa cote par l’Institut C.D. Howe

La Ville de Longueuil vient de voir sa cote rehausse de F à C par l’Institut C.D. Howe.

La cote a été modifié à la hausse par l’organisme après que la Ville ait fait part aux instances de l’Institut son incompréhension des facteurs qui ont mené à la cote F dans son rapport remis en décembre dernier.

Le rapport From A to F: Grading the Fiscal Transparency of Canada’s Cities, classe les 31 plus grandes villes canadiennes.

Il se base sur la clarté et l’exhaustivité de la présentation des informations financières.

Cependant, sur examen fait par la Ville de Longueuil, et après discussions avec les responsables de l’Institut C.D. Howe, la Ville a appris que les chercheurs faisaient un parallèle entre les données du budget local de la Ville et les états financiers consolidés.

C’est à ce moment qu’ils se sont aperçus que les états financiers ayant servi à octroyer la cote F regroupaient les dépenses de compétences d’agglomération et celles locales de Longueuil.

Le résultat a été que les données étaient erronées.

L’Institut a donc procédé à une révision de son analyse et a rehaussée la cote à C.

La Ville de Longueuil va chercher à renforcer l’accessibilité de ses informations financières pour augmenter sa cote, mais aussi pour harmoniser les présentations de l’information financière de ses budgets à celles de ses états financiers de 2019 pour rendre les documents comparables.

Auteur : Henri-Paul Raymond