Les élus indépendants de Longueuil veulent faire participer davantage la population

Les conseillers indépendants à Longueuil veulent qua la Ville fasse participer davantage les citoyens par des consultations publiques lorsque de grandes décisions doivent être prises.

Ils proposent aussi de mettre en place une mécanique pour obtenir plus d’investissements privés lors de la réalisation d’importants projets publics.

Cependant, il faut une façon simple et efficace pour faire participer les gens aux consultations, soutient le conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand Jonathan Tabarah.

Selon lui, les sondages pourraient être acheminés aux foyers longueuillois avec le compte de taxes.

Les élus pourraient tenir compte des réponses obtenues.

Les citoyens seraient invités à se prononcer sur de futurs projets ou des modifications aux opérations qui les concernent, dit le conseiller du district des Maraîchers Jean-François Boivin.

L’autre point serait d’impliquer un peu plus le privé dans des projets municipaux avec un investissement important en échange de visibilité, comme pour un projet d’aréna par exemple, dit Jacques Lemire du district Laflèche.

Il faut développer le réflexe de solliciter des partenariats a pour sa part mentionné la conseillère du district Vieux-Saint-Hubert-de la Savane Nathalie Boisclair.

Auteur: Henri-Paul Raymond