Le MEES attribue 165 000 $ au Cégep Édouard-Montpetit pour des projets de recherche

Le Cégep Édouard-Montpetit bénéficiera de deux subventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) totalisant plus de 165 000 $ pour des projets de recherche.

La directrice adjointe des études, Lise Maisonneuve, mentionne qu’une variété de projets de recherche animent les centres de recherche et les départements d’enseignement.

La professeure de géographie Louise Levac obtiendra 105 790$ pour mettre sur pied un outil pour retracer la mémoire des lieux, tel que Ville Jacques-Cartier.

Ce projet répond à un besoin des sociétés historiques qui cherchent à reconstituer l’histoire orale par le biais de quartiers disparus.

Pour sa part, la professeure d’éducation physique Annie Bradette obtiendra une subvention de près de 61 000$ dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’évaluation finale.

Elle dénonce cette évaluation qui ne reflète pas adéquatement la réalité des démarches entreprises par les étudiants.

Pour l’instant, l’épreuve finale se limite à la mesure de l’effort cardiovasculaire sans prendre en compte l’engagement dans la pratique d’une activité physique pratiquée hors cours.

Son projet, piloté en collaboration avec d’autres enseignants, vise à mesurer l’impact d’une nouvelle épreuve de fin de DEC axée sur cet engagement réparti dans le temps.

Auteur: François Bertrand-Potvin