Proclamation des nouveaux élus

Le Bureau du protecteur du citoyen demande à Longueuil un meilleur suivi

Longueuil devrait assurer un meilleur suivi auprès des citoyens concernant les demandes adressées à l’administration municipale.

Il s’agit de la recommandation principale de Laurent Pépin, président du Bureau du protecteur du citoyen dans son rapport 2016 dévoilé mardi soir.

«Les délais pour les traitement des requêtes aussi nous préoccupent aussi. C’est un thème qui est récurrent. Nous avons fait la recommandation que le plus rapidement possible la municipalité se dote formellement d’une politique et établisse des délais de réponse lorsque des citoyens font des requêtes. Dorénavant, lorsque le dossier d’un citoyen est fermé, un ou plusieurs des raisons de cette fermeture soient formulées auprès de celui-ci», détaille M. Pépin.

Le président du Bureau précise qu’à deux reprises, la Ville a fermé des dossiers d’insatisfaction de citoyens sans leur donner un avis ni effectuer un suivi.

En 2016, les citoyens ont déposé 114 demandes d’intervention auprès du Bureau du protecteur.

Environ une plainte sur quatre a été jugée non admissible.

Parmi celles restantes, près du tiers portait sur l’habitation.

Auteur : Yessica Chavez