Le Bloc Québécois propose 22 mesures pour gérer les entrées au Canada

Une stratégie de gestion des points d’entrée a été présentée récemment par le Bloc Québécois, dans laquelle 22 mesures sont suggérées pour limiter la propagation du coronavirus.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a souhaité qu’un comité parlementaire restreint soit créé pour discuter d’initiatives sur une base quotidienne. 

Parmi les mesures proposées, le Bloc Québécois souhaite que les déplacements vers l’étranger établis comme non-essentiels soient interdits. 

Pour les Canadiens qui vont revenir au pays, le Bloc Québécois suggère que chacun d’eux soit soumis à une démarche de détection, un test de dépistage ou une quarantaine de durée prescrite.  

Il est aussi souhaité que le gouvernement suspende ou refuse l’émission de visa pour tout motif jugé non-essentiel, peu importe l’origine du voyageur. 

Les travailleurs aux points d’entrée devraient être formés pour détecter de possibles porteurs de virus et le nombre de points d’entrée devraient être restreint. 

Enfin, le BQ suggère au gouvernement de déployer un budget exceptionnel afin que tous les centres de recherche spécialisés puissent accélérer le processus de découverte de tests ainsi que le développement d’un vaccin.  

Pour la liste complète des mesures proposées, visiter le site web du Bloc Québécois.

Auteure: Magalie Masson