Jean-François Lisée veut adopter un Plan vert si le PQ est élu

Un gouvernement péquiste élu après le premier octobre examinerait un Plan vert pour accompagner l’agriculture dans l’ensemble de ses opérations.

C’est l’engagement qu’a pris le chef du Parti Québécois de passage devant les producteurs agricoles dans les locaux de l’UPA jeudi après-midi.

Il s’engage notamment à travailler pour faciliter la relève agricole et à adopter un certain contrôle avec les producteurs sur le nombre d’hectares à être vendus.

Jean-François Lisée veut même rendre plus souple les modalités de prêt financier aux jeunes qui veulent acheter une entreprise agricole.

M. Lisée veut aussi simplifier le recrutement de la main-d’œuvre étrangère sur les fermes en créant un Bureau qui serait un genre de Guichet unique des travailleurs étrangers.

Finalement, sur le dossier de la protection du territoire agricole, le PQ estime que la génération précédente doit léguer à la suivante le même territoire agricole.

Jean-François Lisée veut aussi que les établissements publics fassent plus de place aux produits québécois dans les assiettes.

Auteur: Henri-Paul Raymond