photo, sport, basketball

Deux athlètes de la Rive-Sud reviennent des Jeux du Canada avec l’or

Léonie Portelance et Roxane Makolo sont de retour dans la région avec chacune une médaille d’or au cou.

Les deux jeunes femmes ont respectivement aidé les équipes de soccer et de basketball du Québec à gagner les grands honneurs au Jeux du Canada qui se tiennent à Winnipeg.

Pour l’équipe de Basketball Québécoise, il s’agissait d’une première médaille d’or en 24 dans cette compétition.

Pour Roxane Makolo, il était encore difficile de mettre les mots sur le bonheur que lui procurait cette victoire face à l’Ontario.

« C’est un sentiment qui est inexplicable. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné contre l’Ontario, mais surtout ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné en final du championnat canadien », rapporte celle qui portera les couleurs du collège Dawson l’an prochain.

De son côté, la formation féminine de soccer a survolé la compétition. Les représentantes du Québec n’ont accordé aucun but à leurs adversaires lors du tournoi.

Une domination qui n’a pas surpris la jeune Léonie Portelance.

« Dès nos camps d’entraînements qu’on a eu avant les Jeux du Canada, notre entraineur nous a dit qu’on allait être la meilleure équipe défensive. On a vraiment pratiqué en fonction de ça. Quelques équipes avant l’Ontario [en finale] nous ont donné du fil à retordre, mais on a su s’ajuster », explique l’athlète de 15 ans.

Les deux jeunes femmes sont donc de retour dans leur patelin avec la tête pleine de souvenir et avec une confiance inébranlable pour la suite de leurs parcours.

Auteur : Philippe Asselin