Assez de logements pour accueillir des réfugiés à Longueuil

L’arrivée de plusieurs centaines de réfugiés au Stade olympique a augmenté le nombre de demandes de logements dans la métropole, mais également sur la Rive Sud.

Le Carrefour le Moutier, situé à Longueuil, est le seul organisme accrédité par Immigration Canada pour aider les demandeurs d’asile à trouver un logement dans la région.

L’équipe met donc les bouchées doubles ces temps-ci et depuis la semaine dernière près de dix familles ont pu être relocalisées.

«Ces personnes-là, une fois qu’ils sont dans un logement, ils ont toutes sortes de démarches à faire. Ils ont tout à fait la possibilité de faire une demande de permis de travail. On les accompagne dans leurs démarches d’intégration, mais il faut savoir que ces gens-là restent dans une situation transitoire car ils n’ont pas de statut. Ils sont demandeurs d’asile, mais ils n’ont pas le statut de réufugiés officiellement et rien ne garantit qu’ils l’auront», explique Madelaine Lagarde, directrice générale du Carrefour.

Parmi les familles nouvellement accueillies à Longueuil, certaines ont des enfants.

Le Carrefour le Moutier entrera donc en communication avec la Commission scolaire Marie-Victorin dans les jours à venir pour s’assurer que ces bambins pourront fréquenter les écoles de la région dès la prochaine rentrée scolaire.

Auteur : Yessica Chavez