De nouvelles mesures pour la sécurité routière

De nouvelles règles pour les automobilistes

C’est ce samedi qu’entrent en vigueur les nouvelles règles pour la sécurité au volant.

Les conducteurs et les cyclistes doivent noter qu’il est interdit de faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif servant à transmettre ou recevoir des informations ou à des fins de divertissement.

Si une personne est prise en défaut, elle encours une amende allant de 300$ à 600$ et en cas de récidive, l’amende sera doublée.

Le permis lui sera suspendu pendant trois jours, si c’est une première offense et cette suspension peut aller 30 jours pour une troisième offense.

Le nombre de points d’inaptitude passe de 4 à 5.

Le cycliste est passible d’une amende de 80 $ à 100 $.

D’ailleurs, ces derniers ne sont plus obligés de signaler leurs intentions de ralentir ou de s’immobiliser, mais ils doivent signaler s’ils désirent tourner.

De plus, pour une infraction relatives aux cyclistes, aux patineurs ou aux trottinettes, l’amende passe de 80$ à 100$.

Plusieurs autres msures sont incluses dans la loi, dont à l’approche d’un autobus scolaire, la circulation sur un trottoir ou la circulation en groupe.

Il est à noter qu’un récidiviste de l’alcool au volant est assujetti à vie à la condition de conduire un véhicule muni d’un antidémarreur éthylométrique.

Cependant, le récidiviste peut demander la levée de cette condition après un délai de dix ans, s’il démontre que son rapport à l’alcool ou aux drogues ne compromet pas la conduite automobile.

De l’information complète sur toutes les nouvelles règles peut être obtenue auprès de la SAAQ.

Auteur : Henri-Paul Raymond