La MRC de Marguerite-D'Youville crée des liens avec une délégation congolais

La MRC de Marguerite-D’Youville crée des liens avec une délégation congolais

Une délégation du ministère des petites et moyennes entreprises de la République démocratique du Congo est venue à la rencontre de la MRC de Marguerite-D’Youville mercredi dernier.

Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer le fonctionnement des différents organismes québécois de soutien au développement de l’entrepreneuriat.

Le maire de Calixa-Lavallée, Daniel Plouffe, a déclaré que « L’Afrique est en voie de devenir la prochaine usine du monde et, dans le cadre du développement du nouveau terminal du port de Montréal à Contrecœur et de l’implantation d’une plateforme logistique à proximité, il importe de multiplier les échanges commerciaux avec ce continent. »

La MRC de Marguerite-D’Youville n’en est pas à son premier partenariat avec un pays africain. En effet, la MRC a récemment collaboré avec le Mali et s’associera bientôt à la commune de Korhogo, située au nord de la Côte-D’Ivoire, pays dont le taux de croissance du PIB était de plus de 8 % en 2017.

Le directeur général de la MRC, Sylvain Berthiaume, pense que le Québec a avantage à créer dès maintenant des liens d’affaires avec le continent africain, en particulier avec les pays d’Afrique francophone.

Auteure: Rébecca Guénard-Chouinard